Versailles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Versailles

Revivre au temps de louis XIV
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Titres et appellations

Aller en bas 
AuteurMessage
Louise de la Vallière
Admin
Louise de la Vallière


Messages : 66
Date d'inscription : 12/09/2010

Feuille de personnage
Coté coeur: Celui-ci sera toujours aux ordres de ma mémoire et de ma raison ! J'aime et déteste en toute démesure, mais toujours avec esprit !
Coté lit: Je garde l'exclusivité d'admirer le Soleil rayonner au coeur de la nuit !
Amis et ennemis: Evangeline ma meilleur amie et Athénaïs ma pire ennemie

Titres et appellations Empty
MessageSujet: Titres et appellations   Titres et appellations Icon_minitimeDim 12 Sep - 18:22

Titres et appellations

Vous vous êtes parfois demandé comment appeler un prince, un duc ou un baron ? Comment vous adresser à un juge ou à un notaire ? Dans quel ordre étaient les titres de noblesse en fonction de leur importance ? Voici de quoi répondre à vos questions...

1. Les titres de noblesse, dans l'ordre d'importance :

•Empereur/Impératrice
•Roi/Reine
•Prince régnant
•Prince de sang (de la famille royale)
•Duc/Duchesse
•Prince/Princesse
•Marquis/Marquise
•Comte/Comtesse
•Vicomte/Vicomtesse
•Baron/Baronne
•Chevalier/Chevalière
•Ecuyer

2. Les appellations, en fonction de la position sociale :

Dans la noblesse :

Titre Appellation
Empereur Sa Majesté Impériale
Roi Sa Majesté
Prince Son Altesse

Les autres nobles sont appelés par leur titre, sauf s'ils occupent des fonctions officielles (diplomate par exemple) : monsieur le marquis, comte, vicomte, baron, chevalier, écuyer ; madame la marquise, comtesse, vicomtesse, baronne, chevalière.
Le Dauphin est souvent nommé Monseigneur. Quant au frère du Roi, on le nomme souvent Monsieur.

Au clergé :

Titre Appellation
Pape Sa Sainteté
Cardinal Son Eminence
Evêque Monseigneur

Les autres ecclésiastiques sont nommés par leur charge : monsieur l’abbé, curé, vicaire, etc ; sauf en confession où on les nomme mon Père.
Entre moines et moniales, on s’appelle mon Frère ou ma Sœur. Le Père/la Mère supérieur(e) échappent à cette règle et sont nommés mon Père ou ma Mère.

•Les diplomates ont droit au titre d'Excellence (Son Excellence l'ambassadeur de Russie, par exemple).

•Dans les professions :

Emploi Appellation
Médecin Docteur
Juge Votre Honneur
Avocat, notaire, procureur Maître



=> Le prince régnant est le souverain d'une principauté, d'un duché, etc... qui n'est pas rattaché à un pays plus grand. Exemple actuel : le Grand-Duché du Luxembourg. Là, il s'agit d'un prince régnant (un grand duc plus exactement).

=> Le prince de sang appartient directement à la famille royale : c'est le cas de Condé, des Conti, des Vendôme et compagnie.

=> Le prince (titre de noblesse) n'est pas forcément rattaché à un lien de parenté avec le roi, c'est aussi un titre à part qui vient juste après le duc et avant le marquis. On peut citer par exemple le prince de Ligne (de la noblesse belge), les princes Lichnowsky, Kinsky et Lobkowitz, protecteurs de Beethoven, etc.
Revenir en haut Aller en bas
https://versailles.forumgratuit.org
 
Titres et appellations
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Versailles :: Hors RPG :: Règles et informations importantes-
Sauter vers: