Versailles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Versailles

Revivre au temps de louis XIV
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Les plans du chateau

Aller en bas 
AuteurMessage
Louise de la Vallière
Admin
Louise de la Vallière


Messages : 66
Date d'inscription : 12/09/2010

Feuille de personnage
Coté coeur: Celui-ci sera toujours aux ordres de ma mémoire et de ma raison ! J'aime et déteste en toute démesure, mais toujours avec esprit !
Coté lit: Je garde l'exclusivité d'admirer le Soleil rayonner au coeur de la nuit !
Amis et ennemis: Evangeline ma meilleur amie et Athénaïs ma pire ennemie

Les plans du chateau Empty
MessageSujet: Les plans du chateau   Les plans du chateau Icon_minitimeDim 12 Sep - 17:15

Les plans du chateau


-Plans du Rez-de-chaussée du Château-

Les plans du chateau Planrd10

1- Le vestibule des Dauphins.
Petit hall d'entrée qui mène aux appartements des frères et sœurs du Roi.

2- La Cour du Dauphin.
Petite cour intérieur reliée par une petite ruelle couverte à la Cour de la Dauphine.

3- La Cour de la Dauphine
Petite cour intérieur reliée par une petite ruelle couverte à la Cour du Dauphin.

4- La salle des Gardes.
Tout près de l'entrée du Château, il s'agit d'une grande pièce peu décorée où les gardes sont positionnés à tour de rôle et veillent aux entrées et sorties du Château.

5- La première antichambre.
C'est là que les gardes font entrer les visiteurs en attendant que le Dauphin ou le Roi les acceptent.

6- La seconde antichambre.
Pièce joliment meublée où les invités du Dauphin attendent d'être introduit.

7- La Chambre du Dauphin.
Un immense bureau très élégant et derrière les paravents son lit.

8- La petite Chambre de la Dauphine.
En tant que fiancée du Dauphin Mademoiselle de Chastain a sa propre chambre.

9- La bibliothèque.
Petite bibliothèque très bien fournie en livres scientifiques.

10- Cabinet intérieur de la Dauphine.
Une petite pièce où elle aime faire sa correspondance.

11- La Chambre de la Princesse (1).
Une chambre joliment décorée où elle peut également recevoir.

12- Le Grand cabinet de la Dauphine.
La Dauphine y organise ses "salons", réunion entre Dames de la Cour, souvent des jeunes filles de son âge.

13- La Chambre de la Princesse Mathilde.
Son lit et quelques fauteuils si elle veut recevoir.

14- La Chambre de la Princesse Constance.
Son lit, quelques coussins disposés sur le sol pour recevoir ses soeurs et amies et bien sûr une petite bibliothèque.


***


15- Le Vestibule.
C'est le grand hall d'entrée. On accède par la Cour d'honneur et l'on doit attendre que les Gardes du Roi qui y font leur ronde aillent demander l'autorisation pour pouvoir entrer dans les autres pièces du Château.


***

De 16 à 20 : ces appartements sont occupés par Madame de Montespan.

16- L'antichambre de Madame de Valionne.
Pour l'instant pièce non attribuée, cette pièce sera l'entrée principal des appartements de la favorite du Roi.

17- Le cabinet d'écriture.
On y trouve une grande table qui sert de bureau pour les nombreuses correspondances de Madame de Valionne avec les artistes de France et d'Europe. Elle y passe de nombreuses heures avec le Roi qui la soutient en secret.

18- Salon de réception de Madame de Valionne.
La favorite du Roi y reçoit les artistes qu'elle soutient.

19- La Chambre de la Favorite.
Une magnifique chambre savamment décorée qui abritent les amours du Roi et la favorite. Une porte cachée dans le mur donne sur la salle d'eau

20- La salle d'eau.
Salle des toilettes de la favorite où trône au centre de la pièce une immense baignoire de marbre. Salle importante car elle y passe de nombreuses heures avec le Roi. Ajoutons à cela une coiffeuse de marbre également un paravent derrière lequel elle peut se changer.

21- La bibliothèque des arts.
Accessible uniquement du couloir la bibliothèque regorge d'ouvrages sur les arts : musique, peinture, théâtre, etc.

22- Le cabinet des Dames.
Madame de Clèves y reçoit très souvent la Reine et les deux autres Dames de compagnie.

23- Cabinet des visites.
Grand salon où certaines dames de la Cour sont conviées pour passer un agréable moment avec la Reine et ses Dames de compagnie.

24- Chambre de Madame de Clèves.
Son lieu de repos après les nombreuses balades et activités de la Reine.

Revenir en haut Aller en bas
https://versailles.forumgratuit.org
Louise de la Vallière
Admin
Louise de la Vallière


Messages : 66
Date d'inscription : 12/09/2010

Feuille de personnage
Coté coeur: Celui-ci sera toujours aux ordres de ma mémoire et de ma raison ! J'aime et déteste en toute démesure, mais toujours avec esprit !
Coté lit: Je garde l'exclusivité d'admirer le Soleil rayonner au coeur de la nuit !
Amis et ennemis: Evangeline ma meilleur amie et Athénaïs ma pire ennemie

Les plans du chateau Empty
MessageSujet: Re: Les plans du chateau   Les plans du chateau Icon_minitimeDim 12 Sep - 17:17

-Le plan premier étage-

Les plans du chateau Premie10

E- Escalier Gabriel.
Ils mènent au rez-de-chaussée et permettent d'accèder de la Cour d'honneur à l'étage. Cet escalier n'est autorisé que lors des cortèges accompagnés du Roi.

1- La Grande Chapelle Royale.
C'est là qu'est célébrée chaque jour à 11h la grand-messe à laquelle assiste le Roi et la Cour. Ce dernier accorde une importance capitale à cette cérémonie et il n'hésitera pas à refuser une faveur aux courtisans qui n'y assisterait pas !

2- Le vestibule haut de la Chapelle.
C'est là que se regroupe la famille royale et quelques courtisans choisis pour attendre que la messe commence. On y récite toujours le "je vous salue marie" puis l'abbé vient chercher les fidèles.

3- Le salon d'Hercule.
Cette pièce sert de salle d'attente pour la Cour. Une fois la famille royale installée, les courtisans entre et sont placés par un officier.

4- Le salon de l'Abondance.
Cette pièce sert d'entrée aux appartements du Roi. Elle est gardée en permanence. On y trouve à toutes heures du jour ou de la nuit un garde chargé de noter dans un registre le nom des entrées et sorties.

5- Le Salon de Vénus.
Le Roi Julien y a fait transférer la salle des jeux. On y trouve jeux de Dames, de quilles, d'échec, etc.

6- Le Salon de Diane.
C'est en quelque sorte la chambre des gardes. Ils s'y reposent à tour de rôle et gardent les appartements du Roi.

7- Le Salon de Mars.
On y a transféré la salle de musique. Elle est beaucoup plus spacieuse et lumineuse que l'ancienne.

8- Le Salon de Mercure.
L'antichambre où attendent d'être reçu les invités à la salle du trône.

9- Le salon d'Apollon.
La salle du trône.

10- Le Salon de la Guerre.
C'est un petit salon installé au nord de la Galerie des Glaces, qui permet d'accèder à un peu de repos lors des grands bals.

11- La Galerie des Glaces.
Magnifique salle de réception et de bal donnant une vue imprenable sur le jardin.

12- L'antichambre de l'œil de bœuf.
Julien a décidé d'en garder le nom mais pas les fonctions. En effet, il s'agit maintenant plutôt d'un salon où il fait ses soirées d'appartements ou un salon de repos pendant les soirées dans la Galerie des Glaces.

13- La Grande Chambre du Roi.
C'est là où le Roi dort et aussi où se déroulent les cérémonies du Lever et du Coucher.

14- Le Cabinet du Grand Conseil.
Pour régler les affaires du royaume en privé avec les ministres .

15- Le salon de la paix.
On y a installé tous les livres du Château. Immense bibliothèque, elle renferme des merveilles de la littérature française.

16- La Chambre de la Reine.
Là où elle dort.

17- Le Grand Cabinet de la Reine.
Elle y reçoit ses dames de compagnie, les autres dames de la cour pour les soirées d'appartement.

18- L'antichambre du Grand Couvert.
C'est la salle à manger quand il n'y a pas de grand banquet à la Galerie. Il peut y avoir des invités mais en général c'est un repas prit en famille.

19- La Chambre de Madame de Larivel.
C'est le lieu de repos d'Anne-Louise. Elle est situé près de la chambre de la Reine et accède aux appartements du Roi très vite et est située au dessus des Chambres des Princesses.

20- Salle des Gardes de la Reine.
C'est une grande pièce où sont stationnés de nombreux gardes comme dans l'aile nord pour protéger le premier étage et les appartements royaux.

21- La galerie des batailles.
Immense salle où sont exposés des centaines de tableaux et sculptures magnifiqu
Revenir en haut Aller en bas
https://versailles.forumgratuit.org
Louise de la Vallière
Admin
Louise de la Vallière


Messages : 66
Date d'inscription : 12/09/2010

Feuille de personnage
Coté coeur: Celui-ci sera toujours aux ordres de ma mémoire et de ma raison ! J'aime et déteste en toute démesure, mais toujours avec esprit !
Coté lit: Je garde l'exclusivité d'admirer le Soleil rayonner au coeur de la nuit !
Amis et ennemis: Evangeline ma meilleur amie et Athénaïs ma pire ennemie

Les plans du chateau Empty
MessageSujet: Re: Les plans du chateau   Les plans du chateau Icon_minitimeDim 12 Sep - 17:18

- Les appartements privés-

Les plans du chateau Planlo10

1- Les Grands Escaliers.

2- Palier d'accès aux appartements privés.
Il s'agit d'une toute petite pièce où peut se cacher un/une invité(e) particulièr(e) en attendant d'être reçu dans les appartements privés.

3- Salle des bains du Roi.
On y trouve une baignoire de marbre.

4- La Salle des Valets.
Les valets des appartements royaux y attendent les ordres.

5- Le Salon particulier.
Situé juste au dessus des appartements de Madame de Valionne, cette chambre est verrouillée et en permanence gardée, elle abrite les amours du Roi quand il n'est pas chez la favorite.

6- Le Cabinet de la Pendule.
Le Roi y fait parfois transférer quelques jeux du Salon de Vénus et choisit quelques courtisans pour jouer avec lui. C'est un grand privilège.

7- Le Cabinet d'angle.
Le Roi y reçoit les Hommes importants de la Cour ou du Royaume.

8- Le Cabinet des Dépêches.
Le Roi y a rangé tous ses registres concernant la politique du royaume. C'est en quelques sortes une salle d'archives personnelles.

9- La pièce de la vaisselle d'or.
C'est un salon de réception. La Reine y boit souvent le thé ou un chocolat chaud avec ses Dames. C'est la seule pièce des appartements privés appartenant à la Reine. Mais le Roi y vient souvent pour converser avec son épouse.

10- Le Cabinet particulier.
C'est une pièce très réduite que l'on peut verrouillé de l'intérieur. Sans doute une pièce pour se cacher en cas d'arrivée impromptue lors d'une rencontre peu catholique !^^

11- Le petit théâtre du Roi.
Julien aime le théâtre et les courtisans y font avec plaisir quelques petites représentations qui plaisent énormément au Roi.

12- Le salon des porcelaines.
On y trouve des fauteuils et canapés. C'est l'endroit où l'on prend une petite collation lors des soirées d'appartements.

13 - La salle de Billard.
Julien y a fait installé une grande table de billard et tout autour des tables et chaises pour les seigneurs de la Cour. Elle est situé juste à côté de la salle des jeux.

14- Le salon de repos.
Cette pièce a également changé de fonction. Elle est maitenant meublée de sofa et permet aux dames de la Cour de se reposer si la soirée leur semble trop longue. Elles peuvent s'y reposer e attendant d'être raccompagnée à Trianon.
Revenir en haut Aller en bas
https://versailles.forumgratuit.org
Contenu sponsorisé





Les plans du chateau Empty
MessageSujet: Re: Les plans du chateau   Les plans du chateau Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les plans du chateau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Versailles :: Hors RPG :: Règles et informations importantes-
Sauter vers: